Skip to main content
Technologie

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

By 3 November 2022November 4th, 2022No Comments
L'autoconsommation

Partout en France, les propriétaires de maisons individuelles se tournent de plus en plus vers les sources d’énergies renouvelables, et en particulier l’énergie solaire, pour répondre à leurs besoins en autoconsommation d’électricité.💡

L’un des principaux objectifs des futurs propriétaires d’installations solaires est de faire des économies en réduisant leur facture d’électricité. Chez Oscaro Power, c’est aussi l’une de nos priorités !

Avant de détailler nos meilleurs conseils pour vous aider à augmenter votre taux d’autoconsommation, nous vous aiderons à mieux comprendre l’autoconsommation réalisée avec un système solaire.

Qu’est-ce que l’autoconsommation avec une installation solaire ?

autoconsommation

L’autoconsommation solaire est un moyen simple et efficace pour générer de l’énergie afin de répondre aux besoins de consommation grâce à la production d’électricité solaire via un système de panneaux solaires.

Pour avoir une meilleure idée de l’autoconsommation : si vous avez un taux d’autoconsommation de 50 %, cela signifie que vous consommez la moitié de l’électricité verte que vous produisez grâce à votre système solaire☀️. Qu’arrive-t-il aux 50% restants que vous n’avez pas utilisés, demandez-vous ? Ils seront exportés vers le réseau électrique, ou si vous avez installé un système de stockage de batterie, ils pourront être stockés pour une utilisation ultérieure.

Autoconsommer signifie produire votre énergie solaire moins chère plutôt que de l’acheter auprès d’une compagnie d’énergie.

Qu’est-ce que l’indépendance vis-à-vis du réseau ?

Moins vous avez besoin d’électricité auprès de votre fournisseur d’énergie actuel, plus vous êtes indépendant du réseau national. Aujourd’hui, presque tous les foyers et entreprises françaises dépendent de l’énergie fournie par les différents fournisseurs d’électricité.

L’installation d’un système de panneaux solaires réduira votre dépendance à votre fournisseur d’énergie, tout en restant raccordé au réseau national en cas de besoin. Plus vous souhaiterez être autonome, plus votre installation solaire sera importante.

Pourquoi l’autoconsommation est-elle importante pour les propriétaires de panneaux solaires ?

L’autoconsommation est importante, car elle vous permet de réaliser des économies conséquentes de votre facture d’électricité, ainsi que de tendre vers l’autosuffisance.

Plus l’autoconsommation est élevée, moins vous aurez à dépenser auprès des fournisseurs d’énergie. De plus, vous réduisez votre empreinte carbone. Puisque vous utilisez une source d’énergie renouvelable plutôt que de dépendre majoritairement d’énergies fossiles ou nucléaires. L’autoconsommation solaire peut donc représenter une stratégie financière solide.💰

Nos conseils en lien avec l’autoconsommation

Nos conseils pour augmenter votre autoconsommation

Effectuez un audit énergétique

Savez-vous combien d’énergie vous consommez réellement chaque jour ? Pour parvenir à maximiser votre autoconsommation, il faut commencer par installer un compteur intelligent qui vous aide à suivre votre consommation d’électricité et votre production d’énergie.

Oscaro Power vous propose différents outils de supervisions de votre production d’énergie solaire, afin de suivre et d’adapter votre consommation pour maximiser vos économies. Reliés à votre installation solaire, ces outils de supervision (qui se présentent le plus souvent sous la forme d’une application), vous permettront de connaitre vos pics de production et par la même de changer vos habitudes de consommation.

Connaitre vos habitudes de consommation est donc essentiel pour tirer un maximum de bénéfices de votre installation photovoltaïque. Avec un système solaire, vous consommez différemment votre énergie. Par exemple, les appareils ménagers doivent être lancés en journée, lors des pics de productions, pour profiter un maximum de votre énergie verte maison. 🏠

En soirée, vous pouvez faire le choix de réduire votre consommation, ou d’ajouter une batterie à votre système solaire.

Chargez vos appareils pendant la journée

Bien que vous soyez propriétaire d’une installation solaire, vous pourriez être tenté de recharger vos batteries la nuit pendant votre sommeil. Cependant, changer vos habitudes peut vous faire économiser des centaines d’euros sur votre facture d’électricité.

Que vous rechargiez un smartphone ou un véhicule électrique, il est essentiel de prendre en compte les implications financières de vos actions. Si vous travaillez durant la journée, pensez à charger vos appareils dès le matin ou dès votre retour à la maison.

Alimentez votre jardinage grâce aux panneaux solaires

Si vous aimez passer du temps dehors, vous pouvez utiliser votre énergie solaire dans votre jardin. L’énergie solaire est idéale pour alimenter les outils de jardinage tels que les taille-haies et les tondeuses, qui ont besoin d’être rechargés ou connectés en permanence à l’énergie pour fonctionner correctement.

L’utilisation de l’énergie solaire pendant la journée est une excellente méthode pour alimenter votre jardin ! 🏡

Installez un système de stockage par batterie

Une batterie solaire vous permet de stocker l’énergie produite par un système photovoltaïque afin de pouvoir l’utiliser ultérieurement.

Vous pouvez stocker l’électricité produite par vos panneaux solaires pendant la journée et l’utiliser la nuit. En utilisant votre stock d’énergie verte, vous augmentez considérablement votre autoconsommation et devenez encore plus indépendant du réseau.

N’hésitez pas à aller voir les batteries de stockage que nous proposons chez Oscaro Power.

Passage à une voiture électrique

autoconsommation voiture

Nous savons que c’est une décision importante que de passer d’une voiture à essence ou diesel à une voiture électrique…🚘 Mais c’est indéniablement la voie de l’avenir.

Vous pouvez recharger n’importe quel véhicule électrique grâce à l’électricité générée par un système solaire photovoltaïque. Cela signifie que vous réduirez à la fois votre empreinte carbone et vos frais d’essence.

Je vous invite à aller voir notre article sur notre borne de recharge pour voiture électrique, une borne qui permet d’effectuer votre recharge avec votre production solaire !

Nos conseils pour tendre vers l’autonomie

Si au delà de l’autoconsommation, vous visez l’autonomie électrique complète, il faudra étendre vos actions à la sobriété et à l’efficacité énergétique.

Installez une isolation dans votre maison

Le fait de chauffer ou de refroidir votre maison représente une part importante de la consommation totale d’électricité. Maintenir votre maison à une température appropriée ou presque est donc une méthode infaillible pour réduire votre facture d’électricité.

L’isolation est une solution rentable pour faire en sorte que votre maison conserve une température confortable plus longtemps et qu’elle atteigne une température acceptable plus rapidement lorsque vous devez allumer votre chauffage.

Le chauffage est l’une des principales causes de votre facture d’électricité. En améliorant l’isolation, vous n’aurez pas à consommer autant d’énergie pendant les mois d’hiver. Ainsi, un plus grand pourcentage de vos besoins de consommation sera couvert par l’électricité produite sur place.

Rénovez votre maison pour une meilleure efficacité énergétique

autoconsommation maison

Les vieilles maisons sont moins susceptibles d’être efficaces sur le plan énergétique, ce qui entraîne des coûts énergétiques plus élevés, davantage de pertes de chaleur et une augmentation des émissions de gaz à effet de serre tout au long de la durée de vie de la propriété.

Bien que les travaux de rénovation puissent être coûteux, il existe plusieurs méthodes efficaces et économiques pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, que nous analyserons plus loin.

Investir dans des améliorations plus importantes devrait faire partie de votre plan à long terme, car le bénéfice durable de la modernisation des vieilles maisons peut augmenter considérablement les économies du ménage.

Comme vous n’utiliserez pas autant d’énergie pour la climatisation, vos niveaux d’autoconsommation diminueront et se rapprocheront des niveaux d’énergie que vous produisez grâce à votre système photovoltaïque.

Assurez-vous que vos appareils ne sont pas en mode veille

En mode veille, certains appareils continuent d’utiliser de l’électricité même lorsqu’ils ne sont pas utilisés, ce qui les amène à consommer plus d’énergie en général. Les appareils électroniques en mode veille peuvent télécharger du contenu ou effectuer des inspections Wi-Fi, ce qui fait qu’ils sont prêts et attendent les utilisateurs lorsqu’ils sont allumés. 📲

Dans la mesure du possible, éteignez les ordinateurs portables, les appareils électroniques, les jeux vidéo et les téléviseurs que vous n’allez pas utiliser pendant une période prolongée.

Changez les ampoules pour des LED

autoconsommation électricité

Les ampoules sont généralement utilisées le soir, ce qui signifie qu’elles sont alimentées par l’électricité du réseau plutôt que par votre système d’énergie solaire.

Comme elles sont l’une des rares choses indispensables la nuit, il est essentiel que les ampoules que vous utilisez consomment le moins d’énergie possible.

Les ampoules LED consomment beaucoup moins d’énergie et durent plus longtemps que les ampoules fluorescentes compactes standard.

Non seulement votre maison sera plus sûre grâce à la mise à niveau de tous ces appareils d’éclairage, mais vous ferez également des économies sur le coût du remplacement des ampoules et du fonctionnement de l’éclairage.💡

Améliorez l’enveloppe du bâtiment de votre maison

L’enveloppe du bâtiment sert à protéger l’intérieur tout en facilitant le contrôle de la température intérieure. Elle peut englober tout le système de construction extérieur de votre maison et se compose généralement d’un toit, d’un sous-plancher, de portes extérieures, de fenêtres et bien sûr de murs extérieurs.

En termes plus simples, l’enveloppe est la barrière qui sépare l’intérieur d’une maison de l’extérieur, protégeant l’intérieur de l’air chaud et froid, de l’eau, de la lumière et du bruit.

Du point de vue de l’efficacité énergétique, les barrières à la température et à l’air devraient faire l’objet de la plus grande attention, afin de ” sceller ” l’enveloppe de l’extérieur, tout comme l’enveloppe qui transporte une lettre dans le courrier. Si l’enveloppe de votre bâtiment n’est pas correctement fixée, qu’il y a des trous et de petites ouvertures autour de vos fenêtres et de vos portes, vous constaterez un pic significatif de consommation d’énergie pendant les mois les plus froids de l’année.

Les vieilles maisons sont beaucoup plus susceptibles de présenter des lacunes à combler, qu’il s’agisse de lacunes évidentes que vous remarquez tous les jours ou de problèmes plus graves tels que des lucarnes et des trous d’isolation non scellés.

L’installation de joints d’étanchéité pour les portes et les fenêtres est une excellente approche pour maintenir votre maison à sa température optimale tout en évitant de payer l’électricité en dehors des heures de clarté.

Maintenant à vous de jouer pour améliorer votre efficacité énergétique, vous avez les clés en main !