
1. Comprendre l’énergie solaire et l’autoconsommation

2. J’estime les économies potentielles grâce au solaire

3. Je conçois et configure mon système solaire

4. Je réalise mes démarches administratives

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires sur votre toit, plusieurs démarches administratives sont à réaliser afin d’être en conformité avec les réglementations locales et nationales. 📄
Demande de préalable de travaux en mairie
La première étape est de déposer une demande préalable de travaux en mairie. Cette demande informe la municipalité de votre projet d’installation de panneaux solaires et peut nécessiter la fourniture de plans, de photographies et d’autres informations supplémentaires. Cette étape est nécessaire pour obtenir une autorisation de travaux en bonne et due forme. Il est possible de s’en exempter dans un nombre de cas très restreints.
Demande de raccordement
Une fois que votre demande préalable de travaux est acceptée, vous devrez demander un raccordement à votre compagnie d’électricité locale.
Cette demande de raccordement doit être faite avant la mise en service de vos panneaux solaires pour vous connecter au réseau électrique public. Si ce n’est pas ENEDIS, compagnie locale d’électricité pourra vous fournir les informations nécessaires pour la connexion au réseau. Pour ENEDIS, le tutoriel en ligne de notre guide vous permettra de compléter les éléments demandés pour une autoconsommation totale ou une vente de votre surplus. Pour toutes informations complémentaires sur les démarches administratives, des rubriques notre guide ont été créés pour vous faciliter la tâche.
Attestation de conformité
Après l’installation de vos panneaux solaires et pour obtenir votre raccordement, vous devez fournir une attestation de conformité. Cette attestation garantit que votre installation de panneaux solaires est en conformité avec les normes de sécurité et les réglementations électriques en vigueur en France.
Cette étape est importante pour garantir la sécurité de votre installation et éviter tout risque pour les personnes ou les biens environnants. Vous pouvez vous en exempter dans certains cas très spécifiques en fournissant une attestation sur l’honneur.