Skip to main content
Technologie

Le fonctionnement d’un système solaire

By 16 September 2022No Comments
Panneaux solaires

Comprendre le photovoltaïque et son fonctionnement n’est pas toujours chose facile. Les panneaux solaires sont aujourd’hui accessibles à tous et en constante évolution sur le marché.

Une vraie révolution dans notre consommation énergétique ! Vous souhaitez aussi participer à l’expérience photovoltaïque et installer chez vous un kit solaire ? Nous sommes là pour vous ! 😉

Dans cet article, nous allons vous décrire les composants d’un panneau solaire afin de mieux comprendre comment la lumière du soleil est transformée en électricité pour alimenter directement une habitation. Vous comprendrez tout de suite mieux le fonctionnement d’un système solaire ! 🏠

Comment fonctionnent un système solaire ?

Une installation solaire a pour but de produire de l’électricité depuis une énergie illimitée et naturelle : la lumière du soleil. Les panneaux captent les rayons du soleil (les photons) pour créer de l’électricité. 

Un panneau solaire est principalement composé de silicium. Le silicium est un matériau semi-conducteur. C’est d’ailleurs, le deuxième élément le plus abondant de la croûte terrestre (il est notamment présent dans le sable).  La fabrication d’un panneau solaire nécessite le silicium le plus pur possible..

Le silicium est composé d’atomes. Pour rappel, un atome est un grain de matière composé d’un noyau, autour duquel gravitent des électrons. Lorsque les électrons se déplacent dans la même direction, cela crée un courant électrique. ⚡️

Sytème solaire

Le silicium est un matériau de choix dans le processus de fabrication des panneaux solaires. En effet, parce qu’il est semi-conducteur, il devient conducteur à un certain niveau d’excitation de ses électrons.

Lorsqu’ils sont exposés à la lumière, les électrons du silicium sont excités par les photons via une énergie qui les rend mobiles, cependant, cela ne suffit pas à créer de l’électricité.

Pour organiser un flux d’électron, il faut doper la plaquette de silicium. Autrement dit, on insère quelques atomes dans la structure du silicium en surface pour créer une différence de potentiel : sur une face des excès d’électrons grâce au Phosphore, sur l’autre des trous grâce au Bore.

Panneaux solaires

La conversion de l’électricité.

Les panneaux photovoltaïques produisent un courant continu alors que votre maison consomme du courant alternatif. C’est là l’onduleur ou les micro-onduleurs entrent en jeu. Cet onduleur va convertir le courant continu en courant alternatif compatible avec les postes de consommation de votre habitation. 🏠

Panneaux solaires

Qu’il fasse beau ou mauvais temps⛅️, vos panneaux solaires travaillent ! En effet, ils réagissent à la lumière et peuvent donc produire toute l’année. Évidemment, par temps de pluie ou de neige, leur production sera amoindrie. Vous ne produirez pas d’électricité la nuit, mais il est néanmoins possible de stocker votre surplus d’énergie non consommé en journée grâce à l’ajout d’une batterie.

L’utilisation de votre production d’électricité.

Une fois votre système solaire installé, vous produirez votre propre électricité. Vous aurez alors plusieurs choix d’utilisation de cette énergie, selon vos besoins, vos attentes et l’évolution de votre installation.

La production d’électricité que génère votre installation a pour objectif premier d’alimenter les appareils électriques de votre maison, ce qui réduira considérablement votre consommation d’électricité et vous fera réaliser des économies majeures sur votre facture. L’utilisation immédiate de l’énergie produite est la façon la plus rentable d’exploiter son système solaire, on appelle ça l’autoconsommation.

Pour augmenter votre autoproduction, vous pouvez stocker votre surplus d’énergie. Cela nécessite l’achat d’une batterie. Cette batterie s’avérera très utile afin d’utiliser l’énergie stockée par temps très nuageux, ou la nuit quand vos panneaux ne produisent pas.

Vous avez aussi la possibilité de vendre le surplus d’électricité non consommée. La production de vos panneaux solaires sera peut-être plus importante que la consommation de votre habitation. Afin de ne pas perdre l’énergie produite grâce à votre installation, la vente de surplus💰 apparaît comme une solution économique et écologique. Pour cela, il vous suffira de choisir le fournisseur d’électricité qui vous convient afin de vendre votre surplus. Le prix d’achat actuel est compris entre 6.8 cts/kWh et 14 cts/kWh centimes selon les offres.

En fonction de vos besoins et de vos attentes, différents panneaux solaires sont disponibles sur le marché. Chez Oscaro Power on s’adapte à tout types de besoins et chaque installation est 100% personnalisée !